Titre Participations ordinaires et extraordinaires. Des appropriations différenciées d'une offre institutionnelle de participation municipale
Auteur Guillaume Petit
Mir@bel Revue Participations
Numéro no 10, septembre 2014 Varia
Dossier : Varia
Résumé Quelles sont les implications et les significations d'une offre de participation municipale ? À travers l'étude des appropriations différenciées d'une offre institutionnelle par les participants, nous interrogeons à quelles conditions, et dans quelle mesure, une telle offre peut convaincre des citoyens d'y prendre part. L'analyse des caractéristiques et des trajectoires des publics des dispositifs permet de contextualiser les innovations participatives dans un ordinaire de l'engagement local, et d'esquisser les conditions d'une participation non uniquement préfigurée dans les systèmes d'interconnaissance et de reconnaissance préalables. C'est à ces ajustements entre des dispositions et des contextes dans lesquels s'inscrivent les dispositifs participatifs que font référence les notions de participations dites ordinaires et extraordinaires. Cette recherche s'inscrit dans un questionnement plus large sur l'hypothèse de la demande sociale de participation, sa construction et sa prise en compte par les dispositifs participatifs. De là, interroger une offre de participation comme une opportunité saisie ou non par des citoyens, permet d'accéder à une gamme contextualisée de réponses à la question : comment les individus souhaitent-ils ou sont-ils en mesure de souhaiter participer à la vie démocratique ?
Résumé anglais Patterns of participation in local democracy: in the ordinary and out of the ordinary course of commitment. What does a municipal offer of participation mean and imply? This paper questions how such offer can be convincing – under what conditions and to what point – even though participants embrace institutional offer differently. The analysis of the multiple individuals' trajectories and positioning among the public of participatory devices helps to understand how what is said to be a political innovation is also anchored in an ordinary state of local involvement. From that point this paper stresses the stated conditions for a participatory movement for a participatory movement that are not only prefigured in a preexisting environment. That is what is said as patterns of participation in the ordinary and out of the ordinary course of commitment. This research in progress is part of a larger concern about hypothetical social claims for participation, and how such claims are constructed and taken in account by participatory devices. A better understanding of how a granted participatory opportunity is or is not grasped by some citizens allows to gain access to a contextual range of answers about people's preferences regarding political process and how they want to be involved in it.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PARTI_010_0085