Titre Les universités populaires quart-monde. De la parole à la reconnaissance
Auteur Michèle Monte
Mir@bel Revue Mots. Les langages du politique
Numéro no 46, mars 1996 Paroles d'exclus
Paroles d'exclus
Résumé LES UNIVERSITES POPULAIRES QUART-MONDE. DE LA PAROLE A LA RECONNAISSANCE II s'agit d'observer, par l'étude des marques énonciatives et des reformulations qui jalonnent les interactions, comment un dispositif tel que celui des universités populaires organisées par le mouvement ATD quart-monde peut faciliter l'émergence d'une parole collective de la part de personnes en grande pauvreté, dialoguant avec les pouvoirs publics en tant que porte- parole de leur groupe social.
Résumé anglais THE FOURTH-WORLD PEOPLE'S UNIVERSITIES. FROM SPEAKING TO ACKNOWLEDGMENT I try to observe, by studying the enunciative markers (pronouns) and reformulations that set out the positions in these interactions, how the people's universities sponsored by the ATD fourth-world movement can facilitate the emergence of the collective speech of deprived people, who address public authorities as spokesmen of their social group.
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/mots_0243-6450_1996_num_46_1_2065