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Titre Soixante ans d'extension de la législation sociale dans les DOM : l'exemple de la Guadeloupe aux Antilles françaises (1946-2006)
Auteur Roméo Terral
Mir@bel Revue Revue française des Affaires sociales
Numéro no 4, 2014 Les outre-mer français : conditions de vie, santé et protection sociale
Rubrique / Thématique
Dossier thématique : Les outre-mer français : conditions de vie, santé et protection sociale
Page 12-27
Résumé Au moment de la départementalisation des Antilles (1946), le statut colonial n'avait pas permis d'étendre aux « quatre vieilles colonies françaises » – Guadeloupe, Martinique, Guyane, La Réunion – la totalité des mesures de protection sociale adoptées en France métropolitaine à la Libération. Selon les termes de l'un des pères fondateurs de la départementalisation, Aimé Césaire, l'assimilation des Antilles à la France avait d'abord pour but d'effacer les inégalités en étendant la législation sociale métropolitaine à l'outre-mer. La mise en œuvre de la législation sociale métropolitaine dans les départements d'outre-mer (DOM) s'est faite sous certaines conditions. Les prestations, notamment, ne furent étendues que progressivement et sur un temps très long, perpétuant ainsi les inégalités entre la métropole et les DOM. Ce décalage permanent démontre le fait que l'assimilation juridique ne garantissait pas automatiquement l'assimilation sociale et que des différences persistent encore avec la métropole, malgré un rattrapage progressif pour la parité sociale.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The French West Indies became a French département in 1946. Prior to this, the status of “old French colonies” (Guadeloupe, Martinique, Guyana and Reunion Island) prevented them from fully benefitting from social protection measures introduced into mainland France at the time of the Popular Front. As Aimé Césaire, one of the founding fathers of integration (départmentalisation) put it, the inclusion of the French West Indies in France and the subsequent extension of the French social legislation regime to its overseas regions was primarily intended to eradicate inequality. However, the introduction of this regime into the overseas départements was subject to certain conditions. One of these related to payment of social welfare benefits, which was introduced by degrees over an extended period of time. This in fact served to perpetuate inequalities between mainland France and its overseas regions. This discrepancy persists today and is the proof that integration from a legal point of view is by no means a guarantee of social assimilation. Despite a gradual narrowing of the gap in terms of social equality, differences still exist in comparison with mainland France.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFAS_144_0012