Titre The roller-coaster ride of the Hungarian administrative elite: politico-administrative relations in east-central Europe
Auteur Attila Ágh
Mir@bel Revue Revue française d'administration publique
Numéro no 151-152, 2014/3-4 Où en sont les élites administratives en Europe ?
Où en sont les élites administratives en Europe ?
Résumé — Les montagnes russes de l'élite administrative hongroise : les relations politico-administratives en Europe centrale et orientale —. Cet article traite des évolutions de l'élite administrative hongroise restituées dans le contexte de l'Europe centrale et orientale. Il se concentre sur la Hongrie, qui représente le pire scénario en Europe centrale et orientale, particulièrement dans la période du gouvernement Orbán après 2010. Le rapport de la Freedom House, Nations en transit 2013, a souligné le fait que c'est en Hongrie que l'on trouve la pire version du recul de la démocratie au sein des nouveaux États membres de l'Union européenne, avec le plus grand déclin entre 2010 et 2011. Sous le gouvernement du Premier ministre Viktor Orbán, le parti conservateur Fidesz a utilisé sa large majorité parlementaire pour accroitre le contrôle politique sur un certain nombre d'institutions clefs. Ainsi, cet article questionne les raisons particulières de ce cas d'étude catastrophique que représente la Hongrie en examinant les réformes de ses administrations publiques à travers les processus de politisation et de professionnalisation. Il aborde particulièrement l'histoire contemporaine de l'élite administrative hongroise au cours du second gouvernement Orbán (2010-2014).
Résumé anglais This paper deals with the developments of the Hungarian administrative elite in the East-Central European (ECE) context. It concentrates on Hungary, which represents the worst?case scenario in ECE, most markedly in the period of the incumbent Orbán government after 2010. The Freedom House report, Nations in Transit 2013, emphasized that the backsliding of democracy in the new member states has been worst in Hungary, particularly in 2010 and 2011. Under the leadership of Prime Minister Viktor Orbán, the conservative Fidesz party has used its parliamentary large majority to increase political control over a number of key political institutions. This paper looks at the special reasons for this Hungarian worst?case scenario, by investigating its public administration reforms through the politicization and professionalization processes. It deals especially with the recent development of the Hungarian administrative elite during the period of the second Orbán government (2010-2014).
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFAP_151_0663