Titre The British Administrative Elite. The Art of Change without Changing?
Auteur Colin Talbot
Mir@bel Revue Revue française d'administration publique
Numéro no 151-152, 2014/3-4 Où en sont les élites administratives en Europe ?
Où en sont les élites administratives en Europe ?
Résumé — La haute fonction publique britannique : l'art du changement sans changer ? — Une interprétation possible de l'état de la haute fonction publique britannique, définie comme le sommet de la fonction publique, serait que des vagues successives de réformes depuis 1979 aient fondamentalement changé son caractère. Auteurs des réformes et chercheurs affirment qu'une modification fondamentale se serait en effet produite. Certains voient comme une modernisation nécessaire. D'autres ont été plus critiques, considérant ces modifications comme détruisant une institution saine au nom de la « managérialisation » voire de la « politisation ». Mais qu'est?ce qui a vraiment changé ? Si on ne peut nier certains changements, reste à savoir quelle est leur importance concrète ? Cet article examine avec attention les faits qui permettent de constater l'existence, ou non, de transformations. Sa principale conclusion est que le degré de modification est bien moins important que ce que certains rapports suggèrent. On constate en effet une plus grande continuité dans le rôle principal d'élaboration des politiques et surtout dans le rôle constitutionnel fondamental de la haute fonction publique britannique que ce que les changements superficiels suggéreraient. Néanmoins, des défis récents, dont certains sont apparus sous l'impact de la crise financière mondiale, peuvent être des événements allant vers un changement fondamental du rôle de la haute fonction publique? même si cela ne s'est pas encore produit.
Résumé anglais One narrative about the British administrative elite – defined as the top of the civil service – is that successive waves of reforms since 1979 have fundamentally changed its character. Reformers and external academic analysts have both claimed fundamental change has occurred. Some see this as a good thing, a necessary modernisation. Others have been more critical, seeing these changes as destroying a healthy institution in the name of ‘managerialism' or even ‘politicisation'. But what has really changed? It is undoubtedly true that there have been some changes, but how significant are they? This article will try to carefully assess the evidence about what has changed, and what has not. The principle conclusion is that the degree of change is far less than most accounts suggest – there is a great deal more continuity in the principle policy?making role and above all the fundamental constitutional role of the British Senior Civil Service than superficial changes would suggest. Nevertheless, recent challenges, some brought on by the impact of the global financial crisis, may be moving events towards a fundamental shift in the role of the administrative elite – although it has not happened yet.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFAP_151_0741