Titre Le recrutement collégial : L'université comme partenariat à but non lucratif
Auteur Robert Gary-Bobo, Alain Trannoy
Mir@bel Revue Revue économique
Numéro vol. 66, no 1, janvier 2015 Compétition, productivité, incitations et carrières dans l'enseignement supérieur et la recherche
Résumé Nous approfondissons l'analogie entre l'université et le partenariat professionnel, mode d'organisation en vigueur dans de nombreux champs d'expertise comme le droit et l'expertise comptable. L'université serait la transcription dans un univers non marchand de ce type d'institution. Nous montrons que les principes du recrutement collégial et de la cooptation à l'université ressemblent à bien des égards à la règle selon laquelle le remplacement d'un associé, dans un partenariat, ne peut se faire qu'avec l'assentiment de tous les autres associés. Nous comparons ce mode de recrutement à d'autres possibilités comme la vente aux enchères des charges universitaires, ou le recours à des « chasseurs de têtes ». Des problèmes d'asymétrie d'information, de maintien d'un capital de réputation, de production jointe et d'effets externes dans l'activité de production universitaire permettent de montrer que le recrutement collégial n'a pas d'alternative dans cet univers non marchand. Toutefois, le fait que les universitaires n'engagent pas leurs capitaux dans l'université, contrairement aux associés dans une structure privée, contribue de manière notable à affaiblir les incitations à retenir le meilleur candidat lorsque le mode de recrutement est collégial. Après avoir élaboré des pistes de réflexion pour remédier à des faiblesses inhérentes à ce mode de recrutement, nous concluons avec l'idée qu'une présidence d'université indépendante du pouvoir proprement académique devrait constituer un rempart contre les dérives possibles de la cooptation.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RECO_661_0013