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Titre The Diffusion of the Internet and the Increased Propensity of Teams to Transcend Institutional and National Borders
Auteur Anne E. Winkler, Wolfgang Glänzel, Sharon Levin, Paula Stephan
Mir@bel Revue Revue économique
Numéro vol. 66, no 1, janvier 2015 Compétition, productivité, incitations et carrières dans l'enseignement supérieur et la recherche
Page 115-142
Résumé Nous étudions, dans le cas des États-Unis, la relation entre l'exposition à l'Internet et l'évolution des collaborations nationales et internationales entre institutions académiques. Nous utilisons comme un indicateur de l'exposition à Internet le nombre des années depuis lesquelles ces institutions ont adopté un nom de domaine (dns). Nous avons, par ailleurs, collecté les données de toutes les publications indexées par l'isi, dans les domaines des sciences sociales et de la nature sur les années 1991-2007, pour plus de 1 200 collèges universitaires, universités et écoles de médecine aux États-Unis. Nous retenons deux mesures de collaboration institutionnelle nationale et internationale, définies par les pourcentages de publications ayant un auteur appartenant à chacune de ces institutions et ayant soit un ou plusieurs coauteurs dans une autre de ces institutions (us-us), soit un ou plusieurs coauteurs hors États-Unis (us-intl). Nos résultats montrent une croissance spectaculaire du pourcentage des collaborations nationales et internationales avec des différences par domaine importantes. Ils indiquent que la durée d'exposition à l'Internet a eu un effet positif et significatif dans le cas des institutions les plus performantes en recherche. JEL Codes : A14, I23, O33
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RECO_661_0115