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Titre Incitations explicites et implicites dans les universités en concurrence : Quelques pistes de réflexion
Auteur David Martimort
Mir@bel Revue Revue économique
Numéro vol. 66, no 1, janvier 2015 Compétition, productivité, incitations et carrières dans l'enseignement supérieur et la recherche
Page 195-217
Résumé Les récentes réformes institutionnelles initiées dans un certain nombre de pays de par le monde bouleversent profondément le paysage universitaire dans lequel nous évoluons désormais. Partant du constat que la recherche universitaire était parfois en volume et en qualité en retrait de ses concurrentes anglo-saxonnes, un certain consensus réformateur a ainsi émergé pour justifier la nécessaire introduction d'incitations auprès des acteurs du monde de la recherche. Ces incitations explicites lient les rémunérations à des indices de performances construits de manière ad hoc ou référencés. Ces schémas sont à distinguer des incitations implicites traditionnellement utilisées aux États-Unis dans un contexte de grande concurrence sur le marché de l'emploi universitaire. Ces dernières lient alors les compensations financières et les trajectoires professionnelles aux opportunités générées sur le « marché de l'emploi » et aux signaux que ce dernier envoie sur la qualité des chercheurs. Si des incitations explicites paraissent attractives dans un contexte européen où cette mobilité est réduite, leur mise en œuvre n'en soulève pas moins certaines questions. Pourquoi le système anglo-saxon n'adopte-t-il pas de telles méthodes directes d'incitations en sus de ses pratiques existantes ? Dans quelle mesure un système d'incitations implicites fondées sur des évaluations subjectives est-il préférable à un système d'incitations explicites ? Enfin, sous quelles conditions la concurrence entre institutions de recherche modifie-t-elle le choix des modes incitatifs ?
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RECO_661_0195