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Titre Bilan social et indicateurs sociaux internes aux organisations publiques
Auteur Nicole Caillé-Talon
Mir@bel Revue Politiques et management public
Numéro vol. 2, no 2, juin 1984
Rubrique / Thématique
Articles
Page 63-107
Résumé Si la gestion économique et financière des organisations publiques fait l'objet de quantifications, en matière de management social il n'est par certain que des politiques soient claires ni qu'on se soit doté d'outils d'évaluation des résultats. L'examen de réalisations effectives dans diverses structures administratives a permis de distinguer quatre types d'instruments de mesure : les bilans sociaux établis par référence au bilan social légal, les mesures sectorielles en matière sociale dans différents domaines de la gestion de personnel, les indicateurs à vocation sociale insérés dans des tableaux de bord et les études portant sur des problèmes spécifiques. Cet article analyse l'intérêt et les limites de ces catégories d'outils d'évaluation eu égard à la définition et au suivi de politiques sociales internes aux organisations publiques. La seconde partie présente une réflexion sur les démarches et les outils susceptibles de promouvoir une meilleure prise en compte de la gestion humaine. Elle montre sur un exemple l'intérêt de l'audit social pour la définition d'objectifs généraux en matière sociale et des politiques sectorielles qui en découlent Elle examine quel apport constituerait la création d'observatoires sociaux et quel peut être le mode de construction d'indicateurs qui -suivis sur des tableaux de bord par niveaux de responsabilités- permettraient un véritable pilotage en matière sociale. Enfin, elle indique quel rôle pourrait alors prendre un bilan social qui serait un véritable tableau de bord de niveau central pour l'appréciation des résultats d'une politique, la concertation et la planification en matière sociale.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais SOCIAL BALANCE SHEET AND INTERNAL SOCIAL INDICATORS IN PUBLIC ORGANIZATIONS Nicole Caillé-Talon If the economic and financial management of public organizations is subject to qualification in the realm of social management, it is not clear that these policies are well defined or that methods have been developed to evaluate their results. The examination of policies of several administrative structures allows one to distinguish four types of instruments of mesure : social balance sheets established by reference to legal criteria ; sectorial measures in social matters in different domains of personnel policy ; social indicators included in the regular decisional pattern ; and studies of specific problems. This article analyses the interest and the limits of these different categories of evaluation tools, with respect to the definition and the follow-up of internal social policies in public organizations. In second part of the paper, the author presents a reflection on the procedures and the tools likely to promote greater taking into consideration of human management. She shows, with an example, the interest of the social audit in defining general objectives in social policy and the sectional policies which follow from it. Further, she examines the contribution possible from the creation of social observation posts and the possible means of constructing indicators which, incorporated into normal decisional paths at the different levels of responsibility, would allow social policy to be made. Finally, she shows the role which could take a social balance sheet which would become a veritable aid to decision makers at the central level for evaluating the results of social policies, from discussions and negotiations to social planning.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/pomap_0758-1726_1984_num_2_2_1778