Titre Figures étudiantes sénégalaises à l'étranger : De la recherche de l'excellence transnationale au retour contraint dans la communauté
Auteur Hamidou Dia
Mir@bel Revue Hommes et migrations
Numéro no 1307, juillet-août-septembre 2014 L'Afrique qualifiée dans la mondialisation
Résumé Si la migration pour études est une constante de l'histoire sénégalaise, elle est surtout aujourd'hui le fait d'étudiants issus de familles urbanisées qui ont eu les moyens de financer leur voyage. Mais, à l'issue d'études en France, leur emploi est souvent en décalage avec leurs titres universitaires. Certains renoncent même à leur projet d'appartenir, comme leurs parents, à la classe sociale dominante. Dans l'anonymat de la société d'accueil, ils subissent des déclassements en cascade face auxquels les solidarités coutumières et l'engagement associatif offrent un recours inattendu.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=HOMI_1307_0095