Titre Les pratiques institutionnelles de la République Florentine : Du regime del Popolo de 1282 à la réforme électorale de 1328
Auteur Piero Gualtieri, Yves Sintomer
Mir@bel Revue Revue Française de Science Politique
Numéro vol. 64, no 6, 2014 Florence (1200-1530) : la réinvention de la politique
Florence (1200-1530) : La réinvention de la politique
Mots-clés (matière)classe dirigeante histoire institutions politiques Moyen Age pouvoir politique réforme système électoral système politique vie politique
Mots-clés (géographie)Florence Italie
Résumé La réforme de 1328, qui modifia les modalités d'élection aux offices qui composaient le sommet de l'exécutif citadin, représenta un moment majeur de l'histoire politico-institutionnelle florentine. Après avoir décrit de façon synthétique le fonctionnement institutionnel de la cité, l'article parcourt l'évolution des pratiques électorales à partir de l'introduction de la magistrature du priorat des Arts (1282) qui, en un temps relativement bref, s'imposa comme le pivot du gouvernement. L'analyse d'une telle évolution permet de comprendre comment la réforme, qui ouvrit pourtant un nouveau cours de la pratique politique florentine, fut de fait l'assemblage sous une forme inédite d'éléments déjà présents dans la tradition institutionnelle locale, et vint ainsi parachever un long processus d'expérimentation politique, enchaînement de moments clairement identifiés.
Résumé anglais The reform of 1328 that modified the modalities of election to the highest functions of the city's executive, represents a significant moment in Florentine political-institutional history. The article first gives an overview of the institutional functioning of the city-state and then goes on to discuss the evolution of electoral practices based on the introduction of the magistracies of the Priory of Arts (1282). In a relatively short period, this established itself as the hub of the city's government. An analysis of such an evolution helps understand how the reform, though opening a new chapter in Florentine politics, was in fact an original assemblage of already existing elements in the local institutional tradition. It thus completed a long process of political experimentation in a series of clearly identified moments.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFSP_646_1109