Titre La classe dirigeante de Florence au tournant du 14e et 15e siècle
Auteur Laura De Angelis, Jean Boutier
Mir@bel Revue Revue Française de Science Politique
Numéro vol. 64, no 6, 2014 Florence (1200-1530) : la réinvention de la politique
Florence (1200-1530) : La réinvention de la politique
Mots-clés (matière)citoyenneté classe dirigeante histoire idéologie institutions politiques Moyen Age participation politique pouvoir politique régime politique vie politique
Mots-clés (géographie)Florence Italie
Résumé L'article s'attache aux dynamiques du pouvoir politique à l'intérieur de la Florence de la première Renaissance lorsque, à l'intérieur d'un cadre institutionnel pourtant presque inchangé par rapport aux grandes réformes des premières décennies du 14e siècle, la conduite de la cité et de l'État fut assurée avec force par une classe dirigeante toujours plus unie autour des familles d'ancienne tradition citadine. Cette classe dirigeante, définie dans son extension numérique et dans ses caractéristiques de représentation sociale, promut une figure nouvelle de « professionnel » de la politique, qui concernait peut-être près d'un dixième de la population mâle adulte de la cité au début du 15e siècle.
Résumé anglais The article studies the dynamics of political power within Florence during the early Renaissance. Within a practically unchanged institutional framework as far as the big reforms of the first decades of the 14th century were concerned, the running of the City and the State was forcefully ensured by a ruling class still constituted by old urban families. This ruling class, by its numbers and by its social representation, promoted a new figure of the “professional” politicians that may be touched nearly a tenth of the male adult population of the city at the start of the 15th century.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFSP_646_1123