Titre Changer les institutions ou changer les pratiques ? Les priorités de la réforme territoriale
Auteur Daniel Béhar
Mir@bel Revue Esprit
Numéro No 2, février 2015 L'avenir du pouvoir local
L'avenir du pouvoir local
Page 85
Mots-clés (géographie)France
Résumé Le gouvernement local, qui a pu apparaître dans les années 1970 comme une solution pour répondre à la crise, semble aujourd'hui faire partie du problème. Reposant sur un principe de stabilité territoriale et de permanence des habitants, l'échelle locale, et en particulier communale, est déstabilisée par la mobilité des personnes et la circulation des flux économiques. Il est donc nécessaire de transformer le gouvernement local pour faire une politique des liens plutôt qu'une politique des lieux.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ESPRI_1502_0085 (accès réservé)