Titre Tendances récentes dans la gestion des universités : un essai de comparaison internationale
Auteur Claude Cossu
Mir@bel Revue Politiques et management public
Numéro vol. 4, no 4, décembre 1986 Numéro spécial - Tendances de la gestion universitaire. Préparé par Claude Cossu
Résumé Après un bref historique du développement des méthodes et instruments de gestion en Amérique du Nord et en Europe, l'auteur tente de faire le point sur les tendances actuelles où, après avoir subi les conséquences de la crise mondiale, les établissements s'organisent - plus ou moins - pour gérer plus efficacement des ressources décroissantes. Le poids du centralisme étatique et la manière dont est considérée la participation semblent être des variables explicatives importantes.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais After a short description of the historical development of the methodology and tools of management in North America and in Europe the author tries to focus on the actual trends where, after the outcomes of the mondial crisis, the institutions try to organize, more or less effectively, the management of decreasing resources. The weight of state centralism and the perception of the participation seem to be significant explaining variables.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/pomap_0758-1726_1986_num_4_4_1911