Titre Les enseignements supérieurs en France : contraintes, ambiguïtés et privilèges
Auteur Guy Allain
Mir@bel Revue Politiques et management public
Numéro vol. 4, no 4, décembre 1986 Numéro spécial - Tendances de la gestion universitaire. Préparé par Claude Cossu
Résumé Courtes réflexions sur un immense problème : l'enseignement supérieur d'Etat en France. Un des diagnostics possible est porté dans cet article sur les causes des difficultés réelles d'évolution de l'enseignement dans les universités. L 'analyse dans la première partie porte sur la pénurie induite par l'ambiguïté introduite par le statut des établissements. Avec une réflexion sur l'autonomie, mot magique, et son vécu réel, contraste entre rêve et réalité. La deuxième partie met en évidence certaines pesanteurs sociologiques introduites par le statut même des enseignants chercheurs et l'influence du groupe de pression important qu'il représente. Enfin, l'archaïsme de la mentalité française face à cet enseignement supérieur que l'on veut sélectif, non payant, totalement national et malgré tout évolutif. L'évolution, qui ne peut s'effectuer que par une fuite en avant inf/ationiste, est quasi insupportable. Il est important de savoir que le texte de l'article a été rédigé en mai 1986, bien avant les assauts des étudiants contre la réforme de la loi sur les enseignements supérieurs.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Brief remarks on a vast problem : In this paper the causes of the difficulties of the evolution of the universities are scrutinized. The scarcity of means seems to be the result of the ambiguous status of the institution : there is a huge difference between the dream of indépendance of the universities and the enforcement of the rules. It appears that the status of the professors and researchers added to the pressure group they form is an important factor which weights heavily on the evolution of the institution. The fact that the access to higher education is non selective, free of charge and centralized at national level seems to restrain its capacity of evolution. This paper was written in may 1986 before the uprising of the students against the modification of the bill proposed by the ministry of higher education.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/pomap_0758-1726_1986_num_4_4_1912