Titre L'émergence de la recherche institutionnelle dans l'enseignement supérieur en Europe occidentale
Auteur Peter A. M. Maassen
Mir@bel Revue Politiques et management public
Numéro vol. 4, no 4, décembre 1986 Numéro spécial - Tendances de la gestion universitaire. Préparé par Claude Cossu
Résumé Dans l'évolution des rapports entre l'enseignement supérieur et l'Etat dans les divers pays d'Europe occidentale, on note que les établissements d'enseignement supérieur doivent de plus en plus rendre compte de leurs réalisations. Cela a conduit à un renforcement de la position des autorités intermédiaires (c'est-à-dire de la direction centrale à l'intérieur des établissements d'enseignement supérieur) dans les divers systèmes d'enseignement supérieur. Pour être à même de prendre des décisions correctes et d'exercer sa responsabilité face aux pressions externes, la direction des établissements, renforcée, aura besoin de plus en plus d'informations sur les réalisations de rétablissement et sur les changements de son environnement institutionnel. En Europe occidentale, il n'existe pas dans l'enseignement supérieur de fonction administrative distincte ayant pour objet de colelcter ces informations. Par contre, en Amérique du Nord, cette fonction existe et s'appelle recherche institutionnelle. Cet article en offre une description, avant de se concentrer sur ce qu'on pourrait appeler des activités de quasi recherche institutionnelle au sein des établissements d'enseignement supérieur d'Europe occidentale. Enfin, il abordera les liens entre recherche institutionnelle et adaptation de l'organisation.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais As part of the changing relationship between higher education and government in the various Western European countries, higher education institutions have to account more and more for their performance. This has led to a strengthening of the authority position of the middle levels (i.e. the central management of higher education institutions) in various higher education systems. In order to be able to take the right decisions and to be able to meet the external accountability pressure, the strengthened institutional management will need more and more information about the performance of the institution and about the changes in the institutional environment. In Western European higher education no separate administrative function exists concerning the gathering of the mentioned information. In higher education in North America, however, a similar function does exist and it is called institutional research. In this article a description of institutional research is given. Next to that attention will be given to what could be called institutional research-like activities within higher education institutions in Western Europe. Finally we will go into the relationship between institutional research and organizational adaptation.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/pomap_0758-1726_1986_num_4_4_1914