Titre Planification d'aujourd'hui et réalité de demain : comment les concilier ?
Auteur Thaly Nilsson
Mir@bel Revue Politiques et management public
Numéro vol. 4, no 4, décembre 1986 Numéro spécial - Tendances de la gestion universitaire. Préparé par Claude Cossu
Résumé L'objectif principal de la planification est de préparer à l'action future. La planification est donc basée sur les prévisions et sur les hypothèses concernant l'environnement futur que l'on cherche à planifier. En conséquence, il dépend de notre habileté à faire des prévisions correctes que les plans soient ou ne soient pas une aide efficace à la mise en œuvre de l'activité planifiée. A partir de la littérature actuelle sur la planification stratégique et la planification à long terme, cet article donne un descriptif rapide du processus de planification dans une université suédoise et présente quelques expériences de réalisation lorsque les plans ont été mis en œuvre. On a effectué quelques recherches pour savoir dans quelle mesure les plans, élaborés à un certain moment ont eu une influence sur la réalité quelques années plus tard ou pour savoir si ces plans ont constitué une aide dans la prise de décision pour s'adapter à cette réalité.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais The main purpose of planning is to be prepared for acting in the future. Therefore planning must always be based on forecastings and assumptions regarding the future situation planned for. Consequently it depends to a certain degree on our ability of making adequate predictions if the plans will be of good help for the implementation of the planned activity or not when the time comes. Taking the starting-point in the current literature on strategic planning and long- range planning this paper will give a brief outline of the planning process at a Swedish university and then presents some experiences of the outcome at the time when the plans were to be realized. Investigations will be made with the purpose of delineating to what extent the plans, worked out at a certain time, have influenced the reality some years later, or if the plans have been a help for the decisions about how to perform that reality.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/pomap_0758-1726_1986_num_4_4_1915