Titre | Les conditions d'une planification stratégique dans les établissements d'enseignement supérieur en Allemagne | |
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Auteur | Edgar Frackmann | |
Revue | Politiques et management public | |
Numéro | vol. 4, no 4, décembre 1986 Numéro spécial - Tendances de la gestion universitaire. Préparé par Claude Cossu | |
Rubrique / Thématique | Articles |
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Page | 115-131 | |
Résumé |
Les milieux universitaires allemands se sont interrogés récemment sur
tunité d'une plus grande différenciation et d'une plus grande concurrence entre établissements d'enseignement supérieur. Ce thème apparaît comme une novation par rapport aux efforts traditionnels qui privilégiaient l'égalité et la réduction des disparités entre établissements. De fait, la concurrence s'accroîtra pour attirer les étudiants et collecter les fonds. Dans ce cadre, les universités devraient renforcer leurs activités de planification stratégique. Celle-ci apparaît comme un comportement susceptible de servir au mieux les intérêts des établissements d'enseignement supérieur, sans pour autant être liée à un système d'enseignement supérieur particulier.
L'article suggère un système d'autorégulation explicite pour l'enseignement supérieur en Allemagne et esquisse le système budgétaire qui pourrait lui être associé. Source : Éditeur (via Persée) |
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Résumé anglais |
In the German Higher Education Community discussions have arisen regarding more differentiation and competition among the higher education institutions. Indeed this is a new topic in view of the traditional drive for equality and equalization among the institutions, and indeed there will be an increase of competition for student enrollment and in fund raising. In this situation universities should strengthen their efforts on strategic planning activities. Strategic planning is identified as a behavior by the higher education institutions which serves them best, and yet is not inherent in any system of higher education.
A system of explicit self-regulation is suggested for the German higher education and the affiliated budgeting system is traced. lization among the institutions, and indeed there will be an increase of competition for student enrollment and in fund raising. In this situation universities should strengthen their efforts on strategic planning activities. Strategic planning is identified as a behavior by the higher education institutions which serves them best, and yet is not inherent in any system of higher education.
A system of explicit self-regulation is suggested for the German higher education and the affiliated budgeting system is traced. Source : Éditeur (via Persée) |
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Article en ligne | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/pomap_0758-1726_1986_num_4_4_1916 |