Titre Peut-on diriger un établissement d'enseignement supérieur sans objectifs ?
Auteur Claude Pages
Mir@bel Revue Politiques et management public
Numéro vol. 4, no 4, décembre 1986 Numéro spécial - Tendances de la gestion universitaire. Préparé par Claude Cossu
Résumé Diriger un établissement d'enseignement supérieur n'est pas seulement administrer, mais le conduire. Cette conduite suppose la définition de finalités et d'objectifs quantifiés et datés. L'exemple des Instituts Universitaires de Technologie montre l'absence presque complète de cette démarche et la dérive inévitable par rapport aux finalités initiales. La pression de l'environnement peut néanmoins rendre indispensable la mise en place d'objectifs précis, si l'on veut pouvoir réaliser les évolutions nécessaires.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Managing a College of Higher Education does not only mean administration but also heading towards goals. The management of such an institution implies the knowledge of the aims and objectives expressed in quantities and dates. Through the examples of the French Institutes of Technology, the reader will find out the almost complete absence of this approach and the inevitable drift compared with the original aims. Nevertheless, unless precise objectives are set up under help of the pressure of the environment, the necessary evolutions may fail to be achieved.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/pomap_0758-1726_1986_num_4_4_1917