Titre | Les dynamiques de la décision : le "plan câble" et ses "entrepreneurs politiques" | |
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Auteur | Guillaume Payen | |
Revue | Politiques et management public | |
Numéro | vol. 5, no 2, juin 1987 | |
Rubrique / Thématique | Articles |
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Page | 65-90 | |
Résumé |
Le concept d'entrepreneur politique permet de mieux appréhender les décisions innovatrices en soulignant les marges de liberté et les ressources qui s'offrent au sommet de l'Etat à des acteurs porteurs d'un projet original. L'analyse de l'adoption par le gouvernement français d'un plan d'équipement en réseaux câblés de ividéocommunication» montre comment des acteurs ont pu imposer une politique ambitieuse qui ne faisait pas l'unanimité dans leur propre organisation (la Direction Générale des Télécommunications) et qui n'apparaissait pas vraiment prioritaire aux yeux des dirigeants comme de l'opinion publique. Les stratégies déployées par l'entrepreneur perturbent son environnement : il contribue à modifier les équilibres sectoriels et les alliances interministérielles. De même, son intervention modifie le déroulement (normal» des politiques : par exemple, l'agenda politique peut ne plus être, pour lui, un objectif mais une simple ressource. Ainsi, cette approche en soulignant les relations de détermination réciproque liant les acteurs à leur environnement permet de décomposer les principales dynamiques de ce type de décision (concurrences intersectorielles, stratégies d'anticipation etc..) et, parallèlement, à affiner notre connaissance du déroulement des politiques. Les paradoxes du tplan câble» (caractère précipité de son élaboration, ambiguïtés de ses objectifs) peuvent alors s'expliquer. Source : Éditeur (via Persée) |
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Résumé anglais |
The concept of «political entrepreneur» allows to better understand innovative decisions by emphasizing margins of liberty and resources which are at some wilful actors disposal in the state. The French government's «cable plan» shows how top civil servants could impose an ambitious policy which wasn't approved unanimously in their own organisation (the DGT, telecommunications state monopoly) and which didn't seem having priority for decisions makers and public opinion. Entrepreneur's strategies disrupt his environment : he contributes to change sectors equilibriums and interdepartmental alliances. Also, his interventions modify the «normal» course of policies : for example, the political agenda can become, for him, more a resource than a goal. Thus, this analysis, emphasizing interaction and reciprocal determining between actors and their environment, can split up the main dynamics of such a decision (intersectors competition, anticipations strategies...) and, at the same time, improve our knowledge of policies processes. So, the paradoxes of this decision (rapidity of its formation, ambiguity of its goals) can be explain. Source : Éditeur (via Persée) |
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Article en ligne | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/pomap_0758-1726_1987_num_5_2_1945 |