Titre Assistance publique et bienfaisance privée, 1885-1914
Auteur Didier Renard
Mir@bel Revue Politiques et management public
Numéro vol. 5, no 2, juin 1987
Résumé Dans les dernières années du 19ème siècle et les premières années du 20ème, le secteur de l'assistance se transforme profondément Une administration centrale est créée, une législation fondée sur le principe de l'obligation adoptée. Les rapports entre la bienfaisance privée et l'assistance publique, conflictuels par nature, se modifient dans le sens d'une complémentarité et d'une collaboration accrues, sous l'égide et le contrôle de l'Etat L 'hypothèse d'un recul du libéralisme face aux partisans de l'intervention publique ne suffit pas à rendre compte de ces transformations. Il faut, pour tenter de les comprendre, revenir sur l'évolution des trois grands courants de pensée en matière d'assistance : libéraux, traditionalistes, partisans de l'intervention de l'Etat. Le ralliement des traditionalistes à l'interventionnisme d'Etat dans les années 1880-1890, qui fonde la distinction moderne entre public et privé dans ce secteur, amène à s'interroger sur les fondements de leur doctrine médiane, et à replacer les évolutions du secteur dans le cadre plus large de la recomposition progressive des fonctions de l'Eglise et de l'Etat.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais At the end of the nineteenth and the beginning of the twentieth centuries, the relief of poverty undergoes a complete change. A public central administration is instituted, and compulsory public relief rapidly expands its scope. The complex relationships between public relief and private charity tend towards more complementarity and cooperation as the State extends its control over both. The idea of liberalism losing ground in its fight against state interventionnism fails to give sufficient account of these major changes. To inderstand the undergoing processes, it is necessary to pay special attention to the evolution of the three main schools of thought the French intellectual landscape is made of as far as poor relief is concerned : liberal thought, traditionalist thought, and republican thought. The final acceptance of the idea of state interventionnism by traditionalist thought in the 1880's lays the foundations of the modern distinction between a private and a public social sector. This major doctrinal step has to be set in the wider perspective of the gradual rearrangement of State and Church functions and actions that culminates in the 1905 institutional disestablishment of the Chruch.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/pomap_0758-1726_1987_num_5_2_1947