Contenu de l'article

Titre Changer l'image d'une ville
Auteur Chantal André
Mir@bel Revue Politiques et management public
Numéro vol. 5, no 4, décembre 1987 Numéro spécial - Management et développement local : l'art du mouvement - Numéro préparé par Philippe Hussenot.
Rubrique / Thématique
Articles
Page 51-64
Résumé Pourquoi et comment changer ou améliorer l'image d'une ville ? Cet objectif répond à de multiples enjeux : il s'agit, non seulement d'attirer des entreprises, des hommes et des capitaux extérieurs, mais aussi de redynamiser l'existant en valorisant les acteurs locaux. Après avoir rappelé ces enjeux, l'auteur présente les différentes phases d'une politique d'amélioration d'image en se basant sur un cas concret (une ville de 54 000 habitants de la région parisienne). Cette politique nécessite en premier lieu d'établir un diagnostic approfondi de la situation, et en second lieu d'élaborer un plan et des moyens d'action adaptés au problème.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Why does a city need to give a better image of itself, and how to proceed to improve its image? Such a strategy helps to attract people, companies and funds. It also gives to the residents a better feeling, a higher self estimate and more implicate themselves in city life. From a concret case (a city of 54,000 residents near Paris), the writter presents different steps in the process of changing.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/pomap_0758-1726_1987_num_5_4_1977