Titre Adapter la gestion au développement social
Auteur Vincent de Gaulejac
Mir@bel Revue Politiques et management public
Numéro vol. 5, no 4, décembre 1987 Numéro spécial - Management et développement local : l'art du mouvement - Numéro préparé par Philippe Hussenot.
Résumé La gestion est du côté de l'ordre. Elle tend le plus souvent à s'adapter à tant alors qu'elle pourrait être un instrument de développement social. La contradiction majeure de tout projet de développement consiste à se substituer aux groupes dominés (prendre leur parole) pour leur donner du pouvoir. La gestion institutionnelle traditionnelle entérine les processus de domination et de ségrégation en excluant les utilisateurs de la production des services publics. Pour inverser cette logique dominante et permettre aux institutions d'être parties prenantes dans la gestion des services, il convient d'inverser le flux de pouvoir entre les différents acteurs du système de gestion. La mise en place d'un pôle de développement doit permettre aux utilisateurs de s'auto- organiser, d'intervenir auprès des fournisseurs de ressources et des producteurs de services afin d'adapter la gestion des organismes publics dans un sens conforme à leurs propres intérêts. En ce sens, la gestion doit être personnalisée, territorialisée, globalisée et concertée.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Management implies order. Generally management is adapted to existing reality while it could be a tool for social development. The major contradiction of any development project consists in the fact that it tends to be substituted to dominated groups (speaking in their place) to give them some power. Traditional institutional management ratifies the domination and segregation processes by excluding the users of public services from their production. To reverse this dominant logic and allow institutions to cooperate in the management of services, it is suitable to reverse the flow of power between the different actors of the management system. The setting of a development axis will allow a self-organization of the users, their pressure on the resources suppliers to adapt the public organization management to their own interests. By the way, management has to be personalised, territorial, global and concerted.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/pomap_0758-1726_1987_num_5_4_1978