Titre L'évolution des systèmes institutionnels et financiers des transports publics urbains dans les pays industrialisés
Auteur Philippe Menerault, Christian Lefevre
Mir@bel Revue Politiques et management public
Numéro vol. 7, no 3, septembre 1989
Résumé Les politiques des transports publics urbains dans les pays industrialisés sont passées d'une période (1950-1980) où la mise en place de systèmes spécifiques s'est faite progressivement suivant des orientations similaires (intervention accrue des pouvoirs publics, autorités organisatrices de plus en plus vastes, etc.) à une autre (depuis 1980) qui peut se caractériser par deux modèles : le premier poursuit les tendances précédentes et vise à adapter le territoire institutionnel des transports au territoire fonctionnel des déplacements ; le second rompt avec les politiques précédentes, casse les territoires et s'articule autour de mesures de déréglementation et de privatisation.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/pomap_0758-1726_1989_num_7_3_2903