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Titre Promotion publique de l'art et de la culture : pourquoi et comment ?
Auteur Bruno S. Frey, Werner W. Pommerehne
Mir@bel Revue Politiques et management public
Numéro vol. 8, no 1, mars 1990
Rubrique / Thématique
Articles
Page 1-26
Résumé L'art et la culture ne sont pas des biens libres. Leur consommation procure un bénéfice, d'où une demande en leur faveur. La production du secteur artistique et culturel requiert des ressources rares. De par ces trois arguments, l'art et la culture constituent un secteur dont le comportement des offreurs et demandeurs peut être soumis à une analyse économique. En outre, on sera amené à s'interroger sur le mode le plus efficace de promotion de l'art par les pouvoirs publics. Cette question, cependant, ne se pose pas dans les secteurs de l'art où le marché est efficace. Dans d'autres secteurs il paraît également difficile de préconiser un soutien public, bien que le fonctionnement du marché y soit moins satisfaisant. Il existe cependant une série d'approches et d'instruments auxquels une politique de subvention publique de l'art peut recourir ; ces différents instruments, comme nous le montrerons, ont des effets très divers, voire opposés. En dernier lieu, nous commenterons les conclusions principales qui, dans la perspective de l'économiste, peuvent être tirées sur la promotion publique de l'art et de la culture.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/pomap_0758-1726_1990_num_8_1_2928