Titre Stratégies et jeu de structures dans les laboratoires universitaires français
Auteur Claude Echevin, Jean-Claude Castagnos
Mir@bel Revue Politiques et management public
Numéro vol. 8, no 1, mars 1990
Résumé Les laboratoires universitaires ont-ils la capacité de relever les défis d'un environnement complexe et dynamique ? Cet article se fonde sur l'hypothèse selon laquelle un management stratégique explicite contribue à la nécessaire adaptation des systèmes productifs. Dans cette perspective, la première partie caractérise les situations constatées au sein d'un échantillon de laboratoires universitaires. Les développements montrent la faiblesse des stratégies intentionnelles et la primauté des processus émergents, ce qui dénote une faible disposition à anticiper les événements. Les comportements stratégiques sont rares, fragiles et essentiellement réactifs. La deuxième partie de l'article tente d'apporter un éclairage sur l'origine de cette situation. Les structures internes constituent le facteur explicatif fondamental. Les configurations actuelles s'avèrent peu compatibles avec le souci d'inscrire les laboratoires dans un processus de développement contrôlé.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/pomap_0758-1726_1990_num_8_1_2929