Titre | Modernité publique : les enjeux de la création de produits | |
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Auteur | Frédérique Pallez, Muriel Jougleux, Armand Hatchuel | |
Revue | Politiques et management public | |
Numéro | vol. 8, no 4, décembre 1990 | |
Rubrique / Thématique | Articles |
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Page | 25-45 | |
Résumé |
La modernisation du secteur public est à l'ordre du jour. Pour autant, à quel type de modernité a-t-on à faire ? Les projets couramment avancés mettent en avant soit une "débureaucratisation", soit une stratégie du "moins d'Etat", deux mouvements qui n'ont rien de spécifique à notre temps. En prêtant, en revanche, plus d'attention au processus de création de produits dans le secteur public, nous pouvons repérer l'apparition de produits provoquant une personnalisation, une complexification et une permanence de la relation à l'usager. Cette "densification" de la relation à l'usager constitue l'emblème le plus sûr de la modernisation de certains services publics et sa mise en œuvre pose, de ce fait, de difficiles problèmes. L'entreprise publique qui choisit de s'y confronter doit retrouver de nouvelles logiques de développement et accepter des fonctionnements perturbants. Mais le processus de modernisation se trouve précisément dans la maîtrise de cet apprentissage.
Ces différentes conclusions sont présentées ici à partir des premiers matériaux d'une recherche-intervention sur les problèmes et les enjeux de la "Carte Intégrale", titre de transport novateur en région parisienne. Elles constituent aussi les grandes lignes d'un programme de recherche plus large sur la création de produits dans le secteur public. Source : Éditeur (via Persée) |
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Article en ligne | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/pomap_0758-1726_1990_num_8_4_2962 |