Titre Le gouvernement des métropoles américaines : l'autonomie locale contre les institutions d'agglomération (1960-1992)
Auteur Christian Lefevre
Mir@bel Revue Politiques et management public
Numéro vol. 10, no 4, décembre 1992
Résumé Les métropoles américaines se caractérisent par une fragmentation politico-institutionnelle extrême. Les tentatives de réforme visant à constituer des gouvernements au niveau métropolitain, bien que nombreuses, ont pratiquement toutes échoué, malgré le soutien des états fédérés et de l'administration fédérale dans les années 1970. L'importance de l'autonomie locale, chère aux Américains, demeure le facteur essentiel pour comprendre le blocage culturel et politique des réformes mais aujourd'hui l'urgence des problèmes métropolitains (transport et environnement) semble précipiter l'intervention des états fédérés en faveur d'une administration régionale des agglomérations.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/pomap_0758-1726_1992_num_10_4_3076