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Titre Les cadres et la bureautique : le cas de La Poste
Auteur Valérie Hugelé, Isabelle Courtois
Mir@bel Revue Politiques et management public
Numéro vol. 10, no 4, décembre 1992
Rubrique / Thématique
Articles
Page 105-119
Résumé Alors que traditionnellement, à La Poste, la micro-informatique est destinée à l'usage des agents, certains cadres se mettent à utiliser des outils informatiques comme le traitement de texte, le tableur et les bases de données, plus connus sous le terme générique de bureautique. Partant de ce constat, notre recherche s'est attachée à déterminer quelles étaient les évolutions induites par l'usage de la bureautique par les cadres dans le "bloc socio-technologique" antérieur, (c'est-à-dire l'ensemble des interactions entre le système technique et le système social). Des opinions unanimes ont été recueillies quant aux "vertus" de la micro-informatique en général, mais certaines réticences sont parfois apparues quant à son usage régulier par les cadres. Les modes de diffusion et les types d'utilisation sont fort divers. Ainsi, "innovateurs", "attentistes" et "réfractaires" se côtoient, parfois dans un même service. L'usage de la bureautique est lié, d'une part, au rapport entre l'image de la micro-informatique et le statut de cadre, d'autre part, au partage effectif des tâches du cadre entre l'exécution et la conception, ensuite, à la présence d'innovateurs, et enfin, dans une certaine mesure, à la formation. Le tableur et les bases de données sont plutôt utilisés comme des outils "d'appoint", se juxtaposant aux pratiques habituelles de production et de traitement de l'information. En revanche, l'outil introduisant le plus de changements dans l'organisation du travail et les relations supérieur-cadre-agents est sans conteste le traitement de texte.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/pomap_0758-1726_1992_num_10_4_3080