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Titre La légitimation des politiques publiques : l'exemple de la communication externe à Fougères
Auteur Christian Le Bart
Mir@bel Revue Politiques et management public
Numéro vol. 12, no 1, mars 1994
Rubrique / Thématique
Articles
Page 151-171
Résumé L'exemple fougerais a permis d'analyser les stratégies déployées par des élus locaux et des professionnels de la communication pour légitimer une politique publique originale centrée sur la diffusion d'une nouvelle image de marque de la ville. Ce méta-discours de légitimation, qu'il est souvent difficile de distinguer de la politique de communication elle-même, est d'autant plus utile que la presse locale semble accueillir avec réticence cette initiative "publicitaire". L'argumentation est la suivante : malgré son caractère éphémère et léger, le slogan doit être considéré comme un outil très sérieux, dont la production, authentique chantier, suppose l'intervention de professionnels. L'accent est mis sur l'évaluation, et un véritable lien de causalité est établi entre politique d'image et créations d'emplois. Enfin, les élus insistent sur l'implication des citoyens, sans lesquels, en ce domaine spécifiquement, rien de décisif ne peut être fait.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/pomap_0758-1726_1994_num_12_1_3149