Titre Spécificité culturelle et Etat de droit
Mir@bel Revue Maghreb-Machrek
Numéro n° 208, Eté 2011 Al-Qaïda au Maghreb islamique
Page 107
Mots-clés (matière)culture droits de l'homme Etat identité culturelle idéologie liberté société - questions sociales
Mots-clés (géographie)Pays arabes Pays islamiques
Résumé Le monde arabo-musulman a été longtemps confronté à la question du despotisme – que ce soit en interne avec des justifications culturelles et religieuses ou en externe où les observateurs politiques avaient fini par admettre une forme de prédestination. Or, le problème de la liberté et des droits fondamentaux ne s'est réellement posé que dans le cadre de l'État moderne et il concerne essentiellement les mutations des rapports entre l'État et la société. Ces rapports mettent en équation la place et le rôle qui reviennent à l'individu dans cette configuration d'État/société et supposent un processus d'institutionnalisation qui s'opère également dans le monde arabe.
Résumé anglais Cultural Characteristic and Legally Constituted State
For a long while the Muslim/Arab World tackled the question of despotism, whatever inside the societies where cultural and religious justifications were opposed than outside where political observers finally assumed a form of predestination. Nevertheless, the problem of freedom and human rights only appears in the framework of the modern State and stresses essentially with the mutations of the relationship between State and society. This relationship settle the place and role let to the individual person in this configuration and suppose an institutionalization process which is also existing in the Arab World.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MACHR_208_0107 (accès réservé)