Titre | La documentation photographique d'un site culturel, fabrique d'atopies | |
---|---|---|
Auteur | Marie Desprès-Lonnet | |
Revue | Communication & Langages | |
Numéro | no 180, juin 2014 Visualisations urbaines et partage des représentations | |
Rubrique / Thématique | Visualisations urbaines et partage des représentations |
|
Page | 31 | |
Résumé |
L'objectif de cet article est d'envisager la documentation photographique d'un lieu à la fois en tant que média et en tant qu'outil de travail de collectifs réunis autour de projets de mise en visibilité d'un territoire. Dans une perspective socio-sémiotique, l'étude de séries de photographies réalisées sur le site archéologique de Bibracte montre que ces images sont construites par le photographe selon un rapport particulier à l'espace et au temps qui correspond à une vision de ce que ce site peut représenter pour les différents groupes cherchant à le documenter. En mobilisant le concept d'hétérotopies (Michel Foucault), l'auteur montre que la photographie documentaire serait moins une représentation visuelle du site que la trace d'une certaine pratique d'écriture et de lecture des lieux concernés. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
This papers aims at considering documentary photography both as a media and as a tool devoted to a community brought together around a site visibility improvement project. A socio-semiotic analysis of series taken by the photographer of the archeological site of Bibracte shows that all were built on a particular relationship with time and space, in accordance with the point of view from which each group wants to document the site. We then recourse to the concept of heterotopias, elaborated by Michel Foucault, to show that documentary photography might less be a visual representation of places or others than the trace of a peculiar way of writing and reading the site. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=COMLA_180_0031 |