Titre Kevin Lynch et l'innovation dans les systèmes de visualisation urbaine
Auteur Clément Orillard
Mir@bel Revue Communication & Langages
Numéro no 180, juin 2014 Visualisations urbaines et partage des représentations
Visualisations urbaines et partage des représentations
Page 63
Résumé L'urbanisme est structuré autour de systèmes de visualisation canoniques qui permettent de voir l'invisible urbain. Mais, régulièrement, des systèmes innovants émergent et connaissent des destins contrastés. Parmi ceux-ci, on peut notamment citer ceux proposés par l'enseignant et praticien Kevin Lynch dans les années soixante. En s'éloignant du classique plan topographique, il cherche à représenter à la fois la perception et la représentation que les citadins se font de leur ville. Comment ont émergé ces systèmes innovants ? Pour répondre à cette question, il est nécessaire de les situer dans leur contexte de production : un programme de recherche. À travers ce dernier, on peut montrer que ces systèmes articulent trajectoires individuelles et institutionnelles dans le temps court du collectif de travail mais aussi plusieurs mouvement plus larges, incluant le développement de nouveaux champs académiques, dans le temps long.
Résumé anglais The study of the built environment is organised around canonical visualisation systems that allow us to see the invisible part of city life. Nevertheless, innovative visualization systems arise and meet different destinies. The systems proposed by the professor and planner Kevin Lynch in the sixties belong to this category. Far from the classic topographical cartography, he sought to develop new systems to map both the perception and the mental image of the urbanites. How did this innovate approach emerge? To answer this, we need to situate it in the context of its production, a research program. Through this, we can show that these tools articulate both individual and institutional trajectories in short term history as well as in several larger movements, including the development of new academic fields, in long term history.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=COMLA_180_0063