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Titre Dispositifs. De l'utopie numérique à la pratique : le cas de l'annotation collaboratives de films
Auteur Valérie Beaudouin, Estelle Ferrarese, Olivier Fournout
Mir@bel Revue Communication & Langages
Numéro no 180, juin 2014 Visualisations urbaines et partage des représentations
Page 95
Résumé Cet article porte sur un logiciel d'annotation collaborative de films. L'outil, Lignes de Temps, permet d'inscrire des commentaires dans le flux du film et d'échanger les annotations entre les différents participants. L'étude articule quatre niveaux d'attaque de la description de l'outil : les fonctionnalités logicielles, le discours philosophique qui l'accompagne, la sémiotique visuelle de l'écran et les premiers usages constatés dans une phase d'expérimentation originale. Il situe le discours d'escorte dans l'histoire de la pensée, débordant la stricte innovation technique. Il montre le caractère instituant du design visuel de l'écran, en parallèle de l'idéologie et des fonctionnalités logicielles qui le façonnent. Il confronte la promesse politique et cognitive aux premières pratiques et retours d'usage relevés dans le cadre de l'expérimentation.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This research paper investigates a collective experiment around a new collaborative video annotation software developed by the Centre Pompidou in Paris. The software, called Lignes de temps, generates a time line out of the movie which organizes the shots and sequences like a score. Each participant can analyse, comment and annotate films within the time line. The paper scrutinizes the experiment under four complementary aspects: the software program features, the philosophical discourse underlying the software development, the screen design and the first annotating practices. It shows how the philosophical expectations can be connected to the political project of the Enlightenment (18th century). It compares the political and cognitive promises with the real collective uses observed during the experiment, investigating whether the tool facilitates collaborative criticism or not, and if yes, to what extent.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=COMLA_180_0095