Titre | Sémiologie de l'image. La réclame politique | |
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Auteur | Pierre Fresnault-Deruelle | |
Revue | Communication & Langages | |
Numéro | no 180, juin 2014 Visualisations urbaines et partage des représentations | |
Page | 121 | |
Résumé |
Ce texte, d'inspiration sémiologique, est construit sur l'idée suivante : du point de vue rhétorique, il n'existe guère de différence entre l'affiche politique et l'affiche commerciale. Aussi, traitant des placards à visée mobilisatrice, l'auteur parlera-t-il de « publicité politique ». Clamer, réclamer, déclamer.Dans un second temps, l'analyse décrit la manière dont certains placards publicitaires traquèrent très vite l'attention du public. Le truc destiné à faire du lecteur/spectateur un partenaire de communication est approché à la lumière de l'idée d'enrôlement et/ou de culpabilisation. Bien qu'obéissant à un code prévalent, les affiches diversifient astucieusement ses modalités d'application. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
This article, written with a semiologist point of view, is built according the following idea: rhetorically speaking, there is no true difference between a poster dealing with politics and a commercial poster. Talking to us about posters made for mobilisation, the author uses the expression « political advertising ».The analysis tries to pick up the way how first posters could catch the attention of people in the street. What is the trick used to make the spectator a partner or a soldier? If political posters or advertising ones are built with the same code, we have got to notice how every poster can diversify the modulations of the code itself. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=COMLA_180_0121 |