Titre Quelle reconnaissance des droits sexuels et reproductifs au Chili et en Colombie ?
Auteur Fabiola Miranda-Pérez, Angélica Gómez-Medina
Mir@bel Revue Autrepart
Numéro no 70, 2014 Les droits reproductifs 20 ans après le Caire
Résumé Nous nous proposons de réfléchir sur le lien établi entre les droits sexuels et reproductifs et la santé dans les contextes chilien et colombien. Il s'agit de se demander si, dans ces deux systèmes de santé qui se caractérisent par l'existence de fortes inégalités sociales, la notion de droits reproductifs et sexuels permet l'exercice d'une citoyenneté autonome, ou bien si elle opère comme un instrument du gouvernement des corps et de la reproduction venant accroître les rapports de pouvoir, de classe, de genre, de race, ainsi que les rapports Nord-Sud. Nous présentons des données autour du pouvoir médical exercé par des fonctionnaires professionnels de la santé, et des acteurs institutionnels qui, au sein de ces deux pays, véhiculent des discours sur les droits sexuels et reproductifs définis par leurs propres croyances et représentations du monde.
Résumé anglais How far are sexual and reproductive rights recognised in Chile and Colombia ?
This article considers the link between sexual and reproductive rights and health in the Chilean and Colombian contexts. Within these two health systems characterized by strong social inequalities, we investigate whether the notion of sexual rights allows for the exercise of autonomous citizenship, or if it rather operates as an instrument of the government of bodies and reproduction, serving to reinforce relations of power, class, gender, and race, as well as North/South relations. We focus on medical power as wielded by state health professionals and institutional actors who, in both these countries, promote discourses on sexual and reproductive rights which are defined by their own beliefs and representations of the world.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=AUTR_070_0023