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Titre Topographie de la renommée en ligne : Un modèle structurel des communautés thématiques du web français et allemand
Auteur Dominique Cardon, Guilhem Fouetillou, Camille Roth
Mir@bel Revue Réseaux (communication - technologie - société)
Numéro vol. 32, no 188, 2014 Méthodes digitales
Rubrique / Thématique
Dossier : Méthodes digitales. Approches quali/quanti des données numériques
Page 85-120
Résumé Cet article propose une analyse des différentes formes d'organisation des communautés thématiques de l'Internet, et des trajectoires permettant d'y acquérir de la réputation. Notre approche s'appuie sur deux corpus, français et allemand, comprenant chacun une dizaine de milliers de sites et blogs environ, classés manuellement en fonction de leur thématique principale (technologie, maison, cuisine, politique, etc.). À partir d'un modèle proposant une caractérisation des sites en fonction des liens entrants et sortants à l'intérieur ou à l'extérieur de leur communauté, nous proposons une cartographie des différentes positions structurales au sein des communautés. Cette recherche permet de mettre en évidence l'opposition entre deux manières de capitaliser de l'autorité sur Internet : soit par la construction d'échanges numériques au sein de sa communauté, soit en exploitant au sein de sa communauté une notoriété construite à l'extérieur d'Internet. Ce modèle descriptif permet de conduire une analyse sociologique de la variété des ressources (autorité relationnelle, prestige, soutien institutionnel ou marchand, médiatisation, etc.) mobilisés pour construire la réputation d'un site sur le web. Derrière le terme unifiant de « communauté », il est ainsi possible de dégager des structures topologiques différentes en fonction du thème qui rassemble les sites ou blogs dans le même ensemble.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Topography of online renown
This article proposes an analysis of the different forms of structuration of online thematic communities. It additionally describes some typical trajectories that lead to specific structural positions while building up a reputation within these communities. It draws on two corpuses, one French and the other German, each containing some ten thousand websites and blogs, manually classified according to their main theme (technology, home, cooking, politics, etc.). We apply a model for characterizing sites according to incoming and outgoing links, within and outside of communities, and thus propose a map of the different structural positions. This map highlights the opposition between two ways of building up authority: the construction of digital interactions within one's community, and the exploitation within the community of renown built up outside of it. We use our model to construct a sociology of the variety of resources (relational authority, prestige, institutional or market support, media coverage, etc.) mobilized to build a website's reputation. It is thus possible to identify the different topological structures behind the unifying term “community”, depending on the topic to which websites and blogs are affiliated.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RES_188_0085