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Titre Rêves d'Amérique : Modèles de production dans le cinéma d'animation japonais des années 1950-1960
Auteur Marie Pruvost-Delaspre
Mir@bel Revue Réseaux (communication - technologie - société)
Numéro vol. 32, no 188, 2014 Méthodes digitales
Rubrique / Thématique
Varia
Page 229-253
Résumé Le cinéma d'animation japonais, s'il a souvent été abordé d'un point de vue historique dans son évolution graphique, a rarement fait l'objet d'une étude axée sur l'histoire de la production, dans sa dimension économique et technique. Cet article se propose d'envisager les débuts de la production industrielle de dessins animés dans le Japon de l'après-guerre autour de deux hypothèses : la première décrivant le discours programmatique des producteurs japonais dans les années 1960, en particulier leur concurrence affichée envers les studios américains, en particulier Disney, la seconde offrant une perspective analytique sur le modèle de production instauré à cette période, à partir de l'étude de documents d'archives. Ce propos se trouve ici appliqué à un cas à la fois exemplaire et particulier, celui du studio de la Tôei Dôga, fondé en 1956 comme département animation de la Tôei, l'une des grandes majors japonaises de l'après-guerre. Visant selon son directeur Hiroshi Ôkawa à se placer comme « le Disney de l'Orient », la Tôei Dôga a largement contribué à façonner le paysage de l'industrie du dessin animé tel qu'il existe aujourd'hui au Japon.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Dreaming of America
While Japanese animated films have often been studied from a historical point of view, with a focus on the graphic evolution of this type of cinema, very little research has concentrated on the economic and technical dimensions in the history of their production. This article considers the beginnings of the industrial production of cartoons in Japan in the post-WWII period, in relation to two hypotheses: the programmatic discourse of Japanese producers in the 1960s, in particular their explicitly competitive stance regarding US studios, especially Disney; and an analytical perspective on the production model established during that period, based on the study of archived documents. This is applied here to a case that is both exemplary and particular: the Tôei Dôga studio, founded in 1956 as the animation department of the Tôei, one of the Japanese post-war majors. Aiming to be “the Disney of the East”, as the company's director Hiroshi Ôkawa put it, the Tôei Dôga contributed significantly to shaping the present cartoon industry in Japan.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RES_188_0229