Titre Administrer la participation : l'invention d'un métier entre valorisation du militantisme et professionnalisation de la démocratie locale
Auteur Alice Mazeaud
Mir@bel Revue Quaderni
Numéro N° 79, automne 2012 Produire la démocratie
Résumé L'institutionnalisation d'une offre publique de parti­cipation s'est traduite par l'apparition d'une nouvelle catégorie d'agents territoriaux ayant spécifiquement pour mission d'administrer la participation (conce­voir, organiser, animer les procédures participatives). L'analyse croisée du cas des agents en charge du Bud­get participatif des lycées de Poitou-Charentes et de rencontres professionnelles des agents territoriaux de la participation, souligne que ces agents, dont la fonction et la position au sein de l'administration sont largement indéterminées, inventent leur métier en érigeant la fi­gure idéal-typique du fonctionnaire wéberien en figure repoussoir. Par leur engagement, ils contribuent ainsi à redéfinir les normes et les pratiques légitimes au sein des administrations territoriales.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=QUAD_079_0045