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Titre Les règles, leviers de développement d'une compétence collective - deux études de cas
Auteur Frédérique Chédotel, Cathy Krohmer
Mir@bel Revue @GRH
Numéro no 12, avril 214 Varia
Page 15-38
Résumé Cet article s'appuie sur les travaux de Didier Retour sur la thématique du management de la compétence collective, et vise plus particulièrement à approfondir les leviers de développement des compétences collectives. Suite aux travaux de Didier Retour, il apparaît que plusieurs moyens de management jouent un rôle déterminant. Notamment, les règles développées par le management assurent et fondent le cadre d'action de l'équipe. Mais quelles sont précisément ces règles qui entrent en jeu dans les équipes ? Comment ces règles du jeu posées par le management assurent-elles le développement d'une compétence collective ? À partir d'une revue de la littérature pluridisciplinaire, nous identifions plusieurs règles susceptibles d'encadrer les équipes et leur compétence. Par la suite, nous confrontons notre grille de lecture à deux cas de management de compétences collectives dans le secteur médico-social. Ces deux cas permettent de mieux comprendre les liens entre les règles et la compétence collective, et de formuler des préconisations à destination des praticiens.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The article is based on Didier Retour's work on the topic of the management of collective skill. It aims to understand organizational levers of the management of collective skills. Following the work of Didier Retour, several managerial levers seem to play a role. In particular, the rules developed by the management underpin the framework of the team. But what exactly are these rules that come into play in teams? How do these rules laid down by the management ensure the development of a collective competence? From a review of the multidisciplinary literature, we will identify several rules to oversee the teams and their competence. Subsequently, we will compare our grid of analysis with two cases of collective skills management in the medico-social sector. These two cases will allow us to better understand the links between collective skill and rules, and to formulate recommendations to practitioners.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GRH_012_0015