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Titre Les instruments de gestion médiateurs de la compétence collective ? Le cas du Lean dans une entreprise de l'automobile
Auteur Thierry Colin, Benoît Grasser
Mir@bel Revue @GRH
Numéro no 12, avril 214 Varia
Page 75-102
Résumé La notion de compétence collective soulève de nombreux débats et paradoxes, à la fois évidence, lorsque l'on constate que les capacités opérationnelles mises en œuvre par un collectif donné ne se limitent pas et ne se déduisent pas de la somme des capacités individuelles des membres de ce collectif, et énigme, lorsque l'on se trouve démuni pour la décrire, la répertorier ou l'évaluer. Cet article examine les effets produits sur la compétence collective par une instrumentation de gestion dont l'un des objectifs est de développer des processus d'apprentissage à différents niveaux. Il s'appuie d'un point de vue empirique sur une étude de cas, l'entreprise AUTO, qui a fait le choix d'implémenter les méthodes de gestion inspirées du Lean. Sur le plan théorique, il mobilise les théories de l'activité, dont l'intérêt est de permettre de lier analytiquement activité, instrument de gestion et production de compétence collective. Les résultats montrent que la médiation jouée par les instruments de gestion ne conduit à la production de compétence collective que sous certaines conditions : le système d'activité doit laisser suffisamment de marges d'interprétation aux différents acteurs, les règles d'incitation individuelles doivent être construites en cohérence avec le fonctionnement structurel du système d'activité, et il faut accorder toute son importance au rôle de pilote de la compétence collective que doit jouer le manager de proximité.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The notion of collective competence raises many debates and paradoxes, both clear when one considers that the operational capabilities implemented by a given class are not restricted and can not be deduced from the sum of the individual capacities of members of this group, and enigma, when one is powerless to describe or evaluate.
This article examines the products of collective competence by management instrumentation whose one of the objectives is to develop a learning process at different levels. It draws from an empirical point of view of a case study, the company AUTO that has chosen to implement management methods inspired by Lean. On the theoretical side, it mobilizes theories of activity, whose interest is to permit linking analytically activity, management tool, and production collective competence. The results show that the mediation performed by the management tools does not lead to the production of collective responsibility under certain conditions: the activity system must allow sufficient room for interpretation to the various players, the rules of individual incentives should be constructed consistent with the structural functioning of the activity system, and should be given its importance to the role of pilot collective skill to play the manager of proximity.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GRH_012_0075