Sign@l - Context as Text: Milton's Psalms in Handel's and Hamilton's Occasional Oratorio

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Context as Text: Milton's Psalms in Handel's and Hamilton's Occasional Oratorio

Auteur Sabine Volk-Birke
Mir@bel Revue Etudes anglaises
Numéro Volume 67, octobre-décembre 2014 Text and Music in Early Modern England
Rubrique/Thématique
Articles
Page 441-456
Résumé Les liens entre musique et texte dans les oratorios de Haendel est complexe car religion et politique y interagissent de façon réciproque. C'est tout particulièrement le cas dans le Occasional Oratorio (Oratorio “de circonstance”), écrit alors que le duc de Cumberland combattait la rébellion jacobite de 1745-46 et que les Anglais craignaient que la succession de Hanovre, l'Église d'Angleterre et la constitution ne fussent sérieusement menacés. Une partie importante du livret de Newburgh Hamilton est fondée sur la traduction métrique par Milton de psaumes choisis. Le présent article étudie les aspects politiques et esthétiques des psaumes 1-8 de Milton en effectuant une comparaison entre la date de leur composition, 1653, et la situation politique de 1746. Il analyse la façon selon laquelle Hamilton s'attacha à traiter la poésie ou les prières de Milton en les choisissant, les réarrangeant et les combinant afin de constituer un nouveau genre (dramatique) qui servit de support à la musique de Haendel. Le contexte du livret et les circonstances de la composition constituent une partie intégrante de l'expérience complexe, émotive et esthétique, de la représentation de l'œuvre de sorte que tous ces éléments doivent être pris en compte si l'on veut essayer de comprendre ce que le public de l'époque pouvait entendre, lire, se rappeler et mettre en relation.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The relation between music and text in Handel's oratorios is a complex one, in which religion and politics interact with each other. This is particularly the case in the Occasional Oratorio, which was written while the Duke of Cumberland was fighting the Jacobite Rebellion of 1745/46, as the English believed the Hanoverian succession, the Anglican Church, and the constitution to be in grave danger. A significant part of Newburgh Hamilton's libretto consists of Milton's metrical translations of selected psalms. This paper looks at the politics and the aesthetics of Milton's psalms 1-8, comparing 1653, the date of their composition, with the political situation in 1746. It analyses the way in which Hamilton dealt with Milton's poetry/prayers, choosing, re-arranging and combining them into a new (dramatic) genre, which served as the basis for Handel's music. I argue that the contexts of the libretto and the occasion of the composition constitute an integral part of the whole multi-layered aesthetic and emotional experience of the performance, so that all these elements need to be taken into account when we want to understand what a contemporary audience may have heard and read, remembered and associated.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ETAN_674_0441 (accès réservé)