Titre La formation des élites francophones
Auteur Bernard Cerquiglini
Mir@bel Revue Géoéconomie
Numéro nunéro 55, automne 2010 La francophonie face à la mondialisation
Les acteurs et les instruments de la Francophonie
Page 99
Résumé Enjeu majeur de la mondialisation et facteur de paix et de développement, la formation des cadres et des élites est également devenue un enjeu de la Francophonie. L'Agence universitaire de la Francophonie a pour rôle d'organiser la coopération entre les universités dont la langue d'enseignement et de recherche est le français. Son objectif est d'accompagner par la formation et la recherche le renforcement des capacités scientifiques et universitaires nécessaires à ces pays pour enclencher leur développement, tout en permettant l'apprentissage des valeurs humaines qu'incarne la Francophonie.
Résumé anglais Major issue of globalization and factor of peace and development, the training of managers and elites also became an issue for the OIF. The role of the Agence universitaire pour la Francophonie is to organize cooperation between universities whose language of teaching and research is French. Its aim is to support through training and research the strengthening of scientific and academic capacities needed for these countries to snap their development, while enabling the learning of human values that embodies the OIF.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GEOEC_055_0099