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Titre Information nutritionnelle, choix et caractéristiques des consommateurs
Auteur Youenn Loheac, Pierre Combris, SYLVIE ISSANCHOU
Mir@bel Revue Revue française d'économie
Numéro Vol. XXVI, no 3, janvier 2012 Evaluation economique des biens non marchands
Page 29-68
Résumé Les consommateurs prennent leurs décisions alimentaires en fonction des informations qu'ils reçoivent et de leurs caractéristiques individuelles. Dans le cadre d'une expérience associant économie expérimentale et évaluation sensorielle, nous mettons en parallèle l'évaluation d'informations nutritionnelles relatives aux jus d'orange et la mesure de caractéristiques individuelles des participants. L'objectif est d'explorer le lien potentiel entre des caractéristiques rarement mesurées (aversion au risque, préférence pour le présent) et les réactions des consommateurs aux informations nutritionnelles. Les résultats montrent que les participants réagissent significativement aux informations nutritionnelles qui leur sont fournies, de façon positive pour les purs jus d'orange et de façon négative pour les nectars d'orange. Par ailleurs, les individus « averses au risque » réagissent plus à l'information que les individus « neutres au risque ». De même les individus ayant une préférence pour le futur réagissent de façon plus nette et plus stable à l'information sur les produits que ceux préférant le présent.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFE_113_0029