Contenu de l'article

Titre Le comportement des acteurs du marché du don
Auteur Jean-Didier Lecaillon, Bruno Jerome
Mir@bel Revue Revue française d'économie
Numéro Vol. XXVI, no 4, avril 2012 Varia
Page 57-80
Résumé L'apport de l'analyse économique est indispensable pour comprendre le comportement des acteurs du marché du don que sont les donateurs, les récipiendaires, les organismes caritatifs et l'Etat. La théorie de l'altruisme concilie comportements pro-sociaux et rationalité. Néanmoins, l'ouverture à la dimension universelle de la solidarité rend les bénéficiaires potentiels plus lointains et plus anonymes. Dès lors, l'altruisme devient impur et le marché du don plus imparfait, entraînant l'intervention des médias, des organismes spécialisés, et justifiant celle des pouvoirs publics. Ainsi, toute recommandation d'essence normative ne saurait être pertinente sans souligner, par une approche positive, le comportement réel de l'Etat en matière de politique du don.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFE_114_0057