Contenu de l'article

Titre L'influence des écarts de perception de la marque employeur avant et après le recrutement sur l'implication affective des salariés et leur intention de quitter l'organisation
Auteur Audrey Charbonnier-Voirin, Charlotte Laget, Alexandra Vignolles
Mir@bel Revue Revue de gestion des ressources humaines
Numéro no 93, juillet-août-septembre 2014 Varia
Page 3-17
Résumé Cette étude examine l'influence des écarts de perception entre la marque employeur externe et interne (avant et après le recrutement) sur l'implication affective et l'intention de quitter l'organisation des salariés. Les résultats obtenus par régressions polynomiales avec analyse de surface de réponse sur un échantillon de 186 salariés de Sociétés de Services en Ingénierie Informatique (SSII) françaises montrent notamment qu'un écart de perception négatif entre la marque employeur externe et interne influence positivement l'intention de quitter l'organisation. Plus cet écart est important, plus l'intention de quitter s'accroît. L'étude montre également un effet indirect de cet écart sur l'intention de quitter, au travers de l'implication affective.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GRHU_093_0003 (accès réservé)