Titre L'intégration différenciée peut-elle débloquer la PSDC ?
Auteur Ronja Kempin, Ronja Scheler
Mir@bel Revue Politique étrangère
Numéro no 1, printemps 2015 La défense européenne revisitée
Résumé L'intégration différenciée, qui réunit quelques États membres autour de stratégies et de moyens communs, peut être vue comme la seule voie possible pour contourner les blocages d'une Politique de sécurité et de défense commune (PSDC) à 28. Elle est institutionnellement possible. Mais son effet d'entraînement politique, et sur le renforcement des moyens, reste peu convaincant. La réinsertion de ces intégrations partielles dans l'ensemble de la PSDC permettrait seule de dépasser les logiques juxtaposées des intérêts nationaux.
Résumé anglais Differentiated integration, which brings some member states together on common means and strategies, appears to be the only route possible to circumvent obstructions to a Common Security and Defense Policy (CSDP) for the 28 member states. On an institutional level, it is possible. But its power to create a political domino effect and its ability to bolster existing means of action, remain rather unconvincing. The return of partial integration frameworks into the CSDP as a whole is the only way that will allow the entire process to move pass a juxtaposition of national interests.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PE_151_0025