Titre Europe : le cas du patient anglais
Mir@bel Revue Politique étrangère
Numéro no 1, printemps 2015 La défense européenne revisitée
Contrechamps
Résumé Les relations de Londres avec la construction européenne sont fondées sur un malentendu. Pour les continentaux, cette dernière est un projet politique global ; pour les Britanniques, l'Union européenne est une institution internationale parmi d'autres. La sortie des Britanniques de l'Union serait un problème surtout pour eux-mêmes. Mais le progrès de la construction européenne n'est désormais possible que si les Européens s'accordent enfin sur les politiques communes dont ils ont urgemment besoin.
Résumé anglais
Relations between London and the European construct are founded on a misunderstanding: for mainland Europeans, it represents a global political project, whereas for the British, the European Union is just one international institution among others. The UK's exit from the EU would be problematic, not least for the British. But progress of the European construction will not be possible unless Europeans finally come to an agreement on common policies, which they urgently need.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PE_151_0063