Titre Armée et transition démocratique en Tunisie
Auteur Mourad Chabbi
Mir@bel Revue Politique étrangère
Numéro no 1, printemps 2015 La défense européenne revisitée
Résumé Réputée avoir aidé au renversement du président Ben Ali, l'armée tunisienne jouit d'un important capital sympathie au sein de la population. Elle doit pourtant se mesurer à nombre de problèmes : rapports avec les autres institutions sécuritaires, suites de l'effondrement libyen, menaces djihadistes, etc. Réorganisée et rééquipée, l'armée tunisienne devrait jouer un rôle décisif dans la confirmation de la transition démocratique et dans la lutte contre un terrorisme de plus en plus menaçant.
Résumé anglais
Having reportedly helped topple Ben Ali, the Tunisian Armed Forces enjoy substantial support from the population. However, it has to confront a number of problems: relationships with other security institutions, the consequences of Libyan collapse, and jihadist threats, among others. The Tunisian Army is reorganized and re-equipped, and should now play a decisive role in confirming the democratic transition, as well as in the fight against an ever-increasing terrorist threat.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PE_151_0103