Titre Les Balkans occidentaux et la faillite du processus d'élargissement européen
Auteur Jean-Arnault Dérens
Mir@bel Revue Politique étrangère
Numéro no 1, printemps 2015 La défense européenne revisitée
Libres propos
Résumé Le processus d'élargissement de l'Union européenne est officiellement stoppé pour cinq ans. Dans les Balkans occidentaux, c'est pourtant le rapprochement vis-à-vis de l'Europe qui sous-tend publiquement la plupart des politiques. Mais ce choix officiel couvre des dérives locales préoccupantes, un certain laxisme européen et, en réalité, un manque de stratégie de la part des institutions bruxelloises. L'Union aurait pourtant beaucoup à perdre à sa propre marginalisation dans la région.
Résumé anglais The process of European enlargement has been officially suspended for five years. Yet in the western Balkans it is rapprochement with Europe that publicly underpins the majority of political policy. But beneath this official line lie worrying localized trends coupled with a certain European laxity and, in reality, a lack of strategy from EU institutions. The EU would, however, have a lot to lose by becoming marginalized in the region.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PE_151_0173